Notre Approche

Nos aspirations

Chez Bester, nous partons du principe que tout métier, quel qu’il soit, est destiné à servir la collectivité au sens large.
Mieux une personne exerce son métier, mieux la collectivité fonctionne. C’est pourquoi nous aspirons à un monde professionnel meilleur pour tous, à tous les niveaux.

La performance est pour nous plus une conséquence d’un bien-être de chacun dans son travail qu’un objectif. (Au même titre que le résultat financier d’une entreprise est une conséquence de la qualité du travail qu’elle aura fourni). Un dirigeant doit donc se sentir tout aussi bien dans sa mission qu’un opérationnel dans la réalisation de ses tâches.
Les effets sont alors positifs à tous les niveaux :

  • individuel : santé physique et mentale, performance professionnelle
  • interpersonnel : bonne humeur, bonne hygiène relationnelle avec son entourage
  • sociétal : engagement dans le métier et qualité du travail fourni

Nos inspirations

Nos organisations sont encore bien souvent calquées sur des modèles qui ont été créés lors de la révolution industrielle. On y voit process segmentés, lignes hiérarchiques, standardisation…
Ces modèles, fiables et efficaces pour des systèmes stables, se révèlent inappropriés pour notre monde désormais changeant, instable, complexe et volatil.

Chez Bester, nous sommes totalement passionnés par plusieurs courants de pensée qui nous semblent particulièrement pertinents pour nous adapter aux grandes tendances actuelles et futures :

La démarche « Appreciative Inquiry » nous inspire puissamment pour accompagner les organisations dans leurs projets de changement, d’adaptation, de flexibilité ou d’amélioration.

Avec notre tendance naturelle consiste à focaliser sur ce qui ne va pas (notre cerveau est d’ailleurs programmé pour cela depuis la préhistoire pour assurer notre survie et nous prévenir des dangers), les organisations ont pour réflexe d’aller chercher l’origine des dysfonctionnements : « pourquoi ça ne marche pas ? » et on cherche ensuite des solutions pour corriger le problème.

Cela peut fonctionner pour une machine, pas pour l’être humain, chez qui bien souvent la solution n’est pas dans le problème.

Avec l’Appreciative Inquiry, Bester cherche plutôt à identifier ce à quoi on aspire profondément plutôt que ce que l’on veut éviter. On veut comprendre comment ça marche quand ça marche bien, et comment faire alors pour que ça marche encore mieux.

Nous sommes également partisans de la psychologie positive et des approches de type solution focus. Elles génèrent un climat particulièrement propice pour imaginer de nouvelles idées et approches, voir sous d’autres angles et libérer les potentiels de chacun.

Enfin, les récentes avancées dans le domaine des neuro-sciences sont d’un apport considérable pour démultiplier l’efficacité d’un accompagnement sous toutes ses formes dès lors qu’on aborde les facteurs humains.

La notion de « contenant » avec le modèle du triangle pensée/émotion/comportement nous séduit par sa simplicité : je pense, je ressens, je fais :

Je pense que la situation est risquée, je ressens une forme d’anxiété, j’évite ou j’y vais à reculons.
A l’inverse, je pense que je suis capable de réussir, je ressens une bonne confiance en moi, je m’engage avec une belle énergie.

On l’aura compris, la performance est plus une affaire de contenant que de contenu !

Les amis et partenaires de Bester

Bester - Partenaire Chaikana logo noir et blanc

Chaïkana

Paris

Bester - Partenaire Au coeur ai logo noir et blanc

Au coeur de l’AI

Paris

Bester - Partenaire Your Own Revolution logo noir et blanc

Your Own Revolution

Bruxelles

Bester - Partenaire Amplio Stratégies logo noir et blanc

Ampliostratégies

Montréal

Bester - Partenaire Sunrun Films noir et blanc

Sun Run films

Normandie