Et si nous étions bien Meilleurs en étant bien Mieux !

Formation & Coaching

Le coaching d'équipe vu par le cabinet de coaching et formation - Bester Capital Humain

Cartographie du "cerveau" de l'équipe

Calqué sur le modèle du coaching individuel, le coaching d’équipe reprend tous les avantages du coaching en matière de responsabilisation : une problématique identifiée par le « client » (le coaché, en l’occurrence ici l’équipe coachée) et des solutions émanant du « client » également, amené à se comporter en Responsable (que l’on pourrait traduire par capable d’apporter une réponse »).

Nous avons là la grande différence avec les professionnels du Conseil qui se placent :

  • en position haute sur le diagnostic : « je vais vous dire ce qui va et ce qui ne va pas chez vous »
  • en position haute sur la solution : « je vais vous dire ce qu’il faut faire ».

Cette démarche entraîne parfois la frustration (« j’aurais personnellement fait autrement »), voir carrément le sabotage dans le pire des cas (« on va leur prouver que ça ne marchera pas »).

Comme le coach personnel, le coach d’équipe va se placer en position basse sur le diagnostic (« d’après vous, quel est le problème ? « ) ainsi que sur la solution  (« d’après vous, que faut-il faire pour atteindre l’objectif que nous nous fixons ? »).

Le coaching d’équipe consiste à considérer l’ensemble des individus comme une entité en tant que telle : 1+1+1+1… = 1 équipe.

L’outil HBDI se révèle tout à fait pertinent pour apporter un éclairage à l’équipe sur ses points de force et ses points de vigilance : sur quoi l’équipe a tendance à focaliser ? Quels peuvent être les points aveugles ?

Le profil HBDI représente une carte simplifiée du cerveau découpée en 4 quadrants symbolisés par 4 couleurs : cortical gauche (bleu) pour l’analyse logique, factuelle et analytique, limbique gauche (vert) pour l’organisation, la prévention et la fiabilité dans l’action, limbique droit (rouge) pour l’empathie, le ressenti et les facteurs humains, et cortical droit (jaune) pour la vision globale et l’imagination.

HBDI permet une visualisation simple et imagée du « cerveau de l’équipe », grâce à une superposition des profils individuels,  très utile pour le coach d’équipe afin de favoriser la prise de conscience et guider la réflexion :

                                              

Ci dessus : profil équipe comm' interne : les points forts : relationnel et imagination || les points de vigilance :  budget et coordination des actions

Ci dessus : profil équipe informatique : les points forts : logique et expertise technique || les points de vigilance : risque de relationnel purement technique avec les clients internes, sans prise en compte des émotions et du ressenti d’autrui

Le 13 mars 2012 par Philippe Colin