Travail d'équipe grâce à la facilitation

Faciliter

Faire émerger l’intelligence collective

Nos systèmes hiérarchiques pyramidaux, rigides et statiques, montrent aujourd’hui leurs limites quand nos organisations doivent faire preuve d’agilité, de réactivité, de créativité.
Sans renverser la pyramide (ce n’est pas si simple) ou même supprimer purement et simplement toute hiérarchie comme dans les entreprises dites « libérées », nous pensons sincèrement que l’intelligence collective a toute sa place pour relever des challenges qu’un éco-système doit relever.

La facilitation permet d’explorer ce qui marche déjà bien et pourquoi, d’imaginer comment faire encore mieux ou bien comment faire carrément autrement pour s’adapter, souplement, intelligemment et collectivement.

Dans une posture encore plus basse que celle du coach, moins confrontante également, le facilitateur a pour rôle de faire émerger.
Faire émerger par le groupe les vraies questions à se poser, les bonnes réponses à y apporter dans un monde que l’on qualifie de « VICA » : Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu.

Nos actions de facilitation sont systématiquement co-élaborées avec nos clients et exigent un rigoureux travail de préparation, d’animation et de suivi.
Un vrai travail de couturier est réalisé de l’amont à l’aval : on pourrait même parler d’un travail de dentellière tant la création et le suivi du processus nécessite de la minutie !

Forum ouvert

Quand le groupe décide lui-même des sujets à traiter.

Workshop

Workshop : co…giter & co-construire !

World café

L’ambiance idéale pour focaliser la réflexion collective sur des questions précises.

Storytelling

Un outil puissant pour apprendre, changer ou évaluer au travers d’histoires dont regorgent nos organisations.

Appreciative Inquiry

S’appuyer sur les forces et générer les bonnes énergies.